Le traitement de la transpiration et de l’hyperhidrose
La transpiration est un phénomène normal qui répond à l’augmentation de la température corporelle et à certaines émotions.
Il arrive que les glandes sudoripares produisent de la sueur en excès par rapport aux besoins physiologiques, c’est ce qu’on appelle l’hyperhidrose, autrement dit la transpiration excessive.
Ce trouble serait la conséquence d’un surcroît de stimulation du système nerveux.
On distingue deux types d’hyperhidrose :
- L’hyperhidrose primaire qui est attachée au stress et aux émotions.
- L’hyperhidrose secondaire est la traduction soit d’une maladie physiologique comme le diabète ou encore l’insuffisance cardiaque, soit d’événement particulier comme une grossesse, soit de la prise de certains médicaments.
La transpiration excessive est une gêne très handicapante qui touche environ 3 % de la population. Une bonne hygiène et l’utilisation d’anti-transpirants ou de déodorants ne permettent pas toujours de lutter efficacement contre la transpiration.
Le traitement actuel le plus efficace pour lutter contre la transpiration est l’injection de toxine botulique plus connue sous le nom de Botox.
Le botox est largement reconnue pour le traitement des rides du haut du visage. Mais il est également très efficace dans la lutte contre la transpiration excessive au niveau des aisselles, des mains et des pieds.
Les injections de toxines botuliques permettent de rompre la transpiration abusive avec des injections locales. L’injection de ces toxines botuliques empêche les glandes sudoripares de fonctionner anormalement.
Les résultats du traitement de la transpiration excessive dure de 6 à 9 mois. Le traitement par injection de botox peut être renouvelé indéfiniment sans aucun risque.
Documentation “Médecine esthétique” (PDF)
Brochure d’informations sur la médecine esthétique, conseils et résultats obtenus par le docteur Denis Boucq. N’hésitez pas à prendre contact pour plus d’informations.